"OSE TE SERVIR DE TON PROPRE ENTENDEMENT nous disait Kant...
Se responsabiliser, c'est quoi ?
Quand on est adulte c’est qu’on est responsable… FAUX !
Se responsabiliser c’est avant tout faire ses choix EN CONSCIENCE. Et non « parce que c’est comme ça », « de toute façon on est obligés », »c’est plus réaliste », « ça me plait pas mais j’ai pas le choix » etc. Nous sommes nés libres. Et bien vite les institutions se sont emparées de notre liberté, au nom de notre « sécurité ». Aussi, peut-être est-il temps de redéfinir sa notion de liberté, son besoin de sécurité et observer tout ce que l’on délègue aux autres (politiques, représentants, parents, conjoints, amis, groupe de gens, etc.) comme responsabilité. On rejette souvent la faute sur …. AUTRUI! hehe mais si vous aviez le pouvoir de régler cela, en prenant vos responsabilités ?
Et moi je vous confie avoir cette croyance (aidante): « On est jamais mieux servi que par soi-même » (je rajoute que cela n’exclue pas de s’entraider!)
Ça commence par quoi ?
éco logie/nomie
Ma définition :
L’écologie c’est faire l’économie de l’énergie
Ça commence par se respecter soi…
Faire des choix écologiques pour son corps (s’accorder une pause de plusieurs heures ou plusieurs jours si besoin est, savoir dire non quand une invitation ne nous anime pas, s’entourer de personnes bienveillantes etc.
Après faire l’écologie de soi on peut commencer à ajouter la dimension sociale, économique et environnementale !
Aussi, quelles sont les conséquences de mes actions sur les autres, sur l’économie, et sur l’environnement ? Est ce que c’est ok pour moi? D’acheter 10 produits d’entretien différents, conditionnés dans des bouteilles en plastique et remplies d’agents toxiques sachant qu’après utilisation ils s’en vont dans les eaux, qui même une fois filtrées et traitées ne peuvent éliminer toutes les toxicités ? Et de contribuer à faire tourner des industries qui produise un produit incapable de venir ré-enrichir les sols et les ressources de la terre…
Enfin, ceci n’est qu’un exemple. Le but n’est pas de se culpabiliser parce qu’il y a des solutions! À vous de devenir l’humain responsable que vous voulez être 🙂